Assurance Auto: Quel est votre niveau de risque envers la perte de votre véhicule

Si vous ne contractez pas d’assurance pour votre véhicule, vous vous exposer à des risque vis-à-vis de vos finance et de la loi. Imaginez que vous causiez un accident sur un autre véhicule, sans assurance, vous devez payez de votre poche les réparations qui risquent de vous coûter très cher.


Assurance tout risque
Lorsque vous achetez une voiture neuve, la question ne se pose pas de prendre une assurance automobile tout risque, en effet elle a de la valeur et il est avantageux s’il y a des dommages d’avoir le moins à dépenser pour la rendre dans son état d’origine après un accident.
Avec une formule tout risque (et il est conseillé de bien connaître ce qui est vraiment couvert), si vous avez un accident et que vous êtes responsable, votre compagnie d’assurance paiera pour les dégâts des deux véhicules.
Avec une assurance auto tout risque, même si vous êtes responsable d’un accident, les dommages des deux véhicules sont couverts par votre police d’assurance. Cependant, il faut savoir qu’il y a des franchises, c’est-à-dire une contribution minimale de votre part, par exemple si la franchise est de 200 dollars canadiens, et que le montant des réparation est de 1000 dollars, vous payez 200 dollars et la compagnie d’assurance complète le reste. Les primes peuvent varier en fonction des montants des franchises.

Les formules tout risque peuvent varier et comprendre les options suivantes:

  • garantie véhicule
  • garantie bris de glace : remplacement du pare brise suite à un acte de vandalisme
  • garantie incendie et explosion : rare mais en cas d’émeute ou d’incendie à proximité
  • garantie vol : rien de plus désagréable de se faire voler sa voiture, couvrez vous !
  • garantie attentat, catastrophe naturelles et intempérie : à l’heure du réchauffement climatique et d’urbanisation incontrôlée, il n’est pas insensé de posséder cette garantie.
  • garantie du conducteur, si vous êtes responsable, en cas de blessure, vous ne serez pas remboursé pour les soins, sauf si vous avez la garantie conducteur, ceci est fortement recommandé, certaines compagnies incluent d’office cette option. En sus de cette garantie, vous avez l’option à plusieurs conducteurs dans le cas où plusieurs personnes pourraient utiliser le véhicule.

Des options pour une couverture plus étendue existe comme un véhicule de courtoisie si le vôtre est immobilisé, remboursement sur le valeur à neuf.
Prenez cette formule tout risque si vous achetez une voiture neuve ou quasi neuve avec un faible kilométrage.
Assurance au tiers (obligatoire au Québec)
Lorsque la voiture est usagée au bout de 4 à 5 ans, vous ne voudriez plus prendre une formule tout risque, mais une police d’assurance qui assure moins pour moins cher, (dit « au tiers »), car la valeur de votre véhicule s’est beaucoup dépréciée.
Assurance au tiers c’est l’équivalent de l’assurance responsabilité civile: c’est la formule pas chère, le minimum requis par la loi. En cas d’accident dont la responsabilité est vôtre, seuls les dommages de l’autre véhicule sont couverts, les dommages de votre voiture sont à votre charge. L’assurance au tiers est moins chère, mais rembourse moins bien. Optez pour cette formule si votre véhicule a un certain kilométrage.
Notez qu’avoir une assurance même au tiers c’est se couvrir des risques en cas d’accident, surtout s’il y a blessure voire mort, ce qui dans le cas échéant pourrait vous causer d’énormes problèmes.

Prendre une assurance c’est être tranquille au volant.

Avez-vous d’autres conseils? Laissez nous les savoir dans les commentaires!

Michel