Assurance Auto: Quel est votre niveau de risque envers la perte de votre véhicule
Si vous ne contractez pas d’assurance pour votre véhicule, vous vous exposer à des risque vis-à-vis de vos finance et de la loi. Imaginez que vous causiez un accident sur un autre véhicule, sans assurance, vous devez payez de votre poche les réparations qui risquent de vous coûter très cher.
Assurance tout risque
Lorsque vous achetez une voiture neuve, la question ne se pose pas de prendre une assurance automobile tout risque, en effet elle a de la valeur et il est avantageux s’il y a des dommages d’avoir le moins à dépenser pour la rendre dans son état d’origine après un accident.
Avec une formule tout risque (et il est conseillé de bien connaître ce qui est vraiment couvert), si vous avez un accident et que vous êtes responsable, votre compagnie d’assurance paiera pour les dégâts des deux véhicules.
Avec une assurance auto tout risque, même si vous êtes responsable d’un accident, les dommages des deux véhicules sont couverts par votre police d’assurance. Cependant, il faut savoir qu’il y a des franchises, c’est-à-dire une contribution minimale de votre part, par exemple si la franchise est de 200 dollars canadiens, et que le montant des réparation est de 1000 dollars, vous payez 200 dollars et la compagnie d’assurance complète le reste. Les primes peuvent varier en fonction des montants des franchises.
Les formules tout risque peuvent varier et comprendre les options suivantes:
- garantie véhicule
- garantie bris de glace : remplacement du pare brise suite à un acte de vandalisme
- garantie incendie et explosion : rare mais en cas d’émeute ou d’incendie à proximité
- garantie vol : rien de plus désagréable de se faire voler sa voiture, couvrez vous !
- garantie attentat, catastrophe naturelles et intempérie : à l’heure du réchauffement climatique et d’urbanisation incontrôlée, il n’est pas insensé de posséder cette garantie.
- garantie du conducteur, si vous êtes responsable, en cas de blessure, vous ne serez pas remboursé pour les soins, sauf si vous avez la garantie conducteur, ceci est fortement recommandé, certaines compagnies incluent d’office cette option. En sus de cette garantie, vous avez l’option à plusieurs conducteurs dans le cas où plusieurs personnes pourraient utiliser le véhicule.
Des options pour une couverture plus étendue existe comme un véhicule de courtoisie si le vôtre est immobilisé, remboursement sur le valeur à neuf.
Prenez cette formule tout risque si vous achetez une voiture neuve ou quasi neuve avec un faible kilométrage.
Assurance au tiers (obligatoire au Québec)
Lorsque la voiture est usagée au bout de 4 à 5 ans, vous ne voudriez plus prendre une formule tout risque, mais une police d’assurance qui assure moins pour moins cher, (dit « au tiers »), car la valeur de votre véhicule s’est beaucoup dépréciée.
Assurance au tiers c’est l’équivalent de l’assurance responsabilité civile: c’est la formule pas chère, le minimum requis par la loi. En cas d’accident dont la responsabilité est vôtre, seuls les dommages de l’autre véhicule sont couverts, les dommages de votre voiture sont à votre charge. L’assurance au tiers est moins chère, mais rembourse moins bien. Optez pour cette formule si votre véhicule a un certain kilométrage.
Notez qu’avoir une assurance même au tiers c’est se couvrir des risques en cas d’accident, surtout s’il y a blessure voire mort, ce qui dans le cas échéant pourrait vous causer d’énormes problèmes.
Prendre une assurance c’est être tranquille au volant.
Avez-vous d’autres conseils? Laissez nous les savoir dans les commentaires!
Michel
Compément D’informations:
Assurance tout risques:frais supplémentaires!!!
Bonjour…je vient d’expérimenter l’assurance tout risques…Vehicule:Perte total, Le vehicule est un vehicule que je loue par le biais de ma compagnie,dans le contrat j’ai un 1000$ de déductible(Franchise) et aussi le droit a une courtoisie.Vue que je ne suis pas le propriétaire immédiat, je doit payer les taxes sur la location du courtoisie,car c’est le propriaétaire qui peut réclamer au gouvernement lors des impots,donc c’est moi qui les paye et ensuite me faire rembourser,ensuite lors du verdicte de perte total,1erement il faut acquiter la franchise, et ensuite vous avez une semaine de grace pour la location de la courtoisie, d’autre frais /pertes de temp peuvent se ratacher a tout sa…ATTENTION: comme c’est le vehicule louer par ma compagnie(Toronto) mais que mon nom est sur le contrat(Quebec) les lois en matiere d’immatriculations ne sont pas pareil,pour ma part il y as un litige entre ma compagnie et les assureurs,les assurances ont le vehicule je ne l’ai plus,mais il est toujour plaquer au nom de ma compagnie,donc les assureurs n’envoi pas le cheque, donc ils continu toujour a prendre les payments du vehicule dans mes compte de banques, m’ayant assurer du contraire la somme n’y était pas ils ont passer le payments,insufisance de fond,sa na pas passer, des frais sont venus s’ajouter, j’ai comuniquer avec ma compagnie ils ne peuvent rien faire tant qu’il ne sont pas dédomager par les assurances,le lendemin du premier prélevement,le systeme essaie encore!!! effects:encore des frais, mes compte de banque ont été suspendu pour fraude et transactions illégale et tout mon argent est geler!!! Alors maintenant il me faut attendre des papier car la saaq exige les originaux, pour que sa aille plus vite débourser pour la poste rapide(encore des frais)et attendre que le litige se termine, pendant se temp ma compagnie a envoyer mon dossier en recouvrement donc je devrait me faire saisir dans peu de temp et je n’ai aucun recour jusqu’a datte vue que je n’ai pas d’argent pour un avocat normal…et trop d’argent pour un avocatde l’aide juridique,la seul chose tout ce que j’ai est geler!!! voila j’espere qu’avant de louer par le biais d’une compagnie vous allez me lire et ensuite renseignez vous de ce qu’il arriverait en cas de litige entre votre locateur et ses assurances!!! Je devrait m’en sortir un jour….quand je vais etre laver,sans le sous avec le pire dossier de crédit que la terre ai connu , pour l’instant j’essaie de survivre….merci! Si vous avez des suggestion ou des conseils qui peuvent etre utiles n’ésiter pas
MErci Olivier de partager ton expérience. En effet, les frais cachés en assurance, c’est pas nouveau.
Est-ce que tu as consulté un professionel, il pourrait certainement t’aider (avec quelques frais :P)?
Michel