Comment économiser sur son assurance auto?

assurance-auto

Comment économiser sur son assurance automobile? Une question que beaucoup se posent mais qui reste Credit union fees bien souvent sans réponse. Il y a les techniques frauduleuses, les falsifications, voire l’abandon de tout contrat d’assurance, tout simplement. Au fait, le saviez-vous? Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique, pour les dégâts et dommages probables qu’il peut causer. Cela inclut même les voiturettes de golf et les chaises électriques pour handicapés moteurs. L’assurance est ainsi malgré tout bien utile mais hélas il arrive que certaines situations de conflits apparaissent entre l’agence et le client, trop souvent parce que ce dernier ne regarde pas d’assez près le contrat qu’il vient de signer. Voici donc cinq petites astuces pour vous aider à diminuer vos dépenses annuelles en tant qu’usager de la route.

1. Contractez l’assurance au début du mois

Tout d’abord, pensez à contracter l’assurance au début du mois. En effet, beaucoup d’agences vous comptent vos factures au mois et pas au jour, ce qui signifie que peu importe la date précise du début de la facturation, vous aurez à payer, à la fin de l’année, pour le mois entier, dont une partie s’est déjà écoulée sans que vous n’ayez pu profiter en rien de la couverture de votre courtier.

2. Payez votre facture d’un seul coup

Cette facture annuelle, ne tentez surtout pas d’en modifier le fonctionnement! Certains assureurs vous proposent des règlements mensuels pouvant paraitre plus attrayant pour les petits budgets. Il n’en est rien car bien souvent il vous sera réclamé des frais de mensualisation. Au total donc, plus de dépenses pour vous, plus de profits pour eux.

3. Prenez le temps de magasiner

Ensuite, ne vous imaginez pas avoir fait le tour de toutes les compagnies en à peine quelques minutes (internet est trompeur à ce niveau), elles sont beaucoup plus nombreuses que vous ne pouvez le penser. Prenez le temps de vous renseigner. Certaines offres beaucoup plus avantageuses ne vous échapperont pas, alors que le net ne reprend pas tous les assureurs, certains refusant d’être mis en concurrence avec les autres déjà présents sur la toile, d’autres par autorité d’une compagnie existant seront obligés de se tenir éloignés du marché d’internet.

4. Choisissez bien votre police d’assurance

Apprenez à bien choisir votre assurance. Il en existe deux types: la responsabilité civile (obligatoire) et l’assurance « tous-risques ». Les compagnies vous les octroient souvent sous forme de « packs », toutes les assurances mises en une seule. Evitez ainsi de séparer les assurances vol, bris de vitres, dommages corporels, catastrophe naturelle,… Vous y gagnerez plus à profiter des ensembles.

5. Négociez en face à face

Pour terminer, gardez à l’esprit qu’il est toujours plus sûr de signer un contrat en face d’un vendeur plutôt que par téléphone ou ordinateur. Le contact humain vous permettra de mettre les choses au clair, vous renseigner correctement et négocier au besoin.