Pourquoi payez-vous cher pour votre assurance auto?

assurance-auto-4

Avec la flambée des prix de l’essence, vous désirez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour diminuer vos dépenses relatives à l’automobile ? L’assurance automobile représente l’une de ces dépenses les plus importantes. Votre assurance automobile vous coûte cher ? Voici quelques raisons pourquoi!

Vous êtes un homme

Oui, les gars, votre chromosome Y rend votre conduite plus coûteuse. Même si les données montrent que vous n’êtes pas nécessairement des plus mauvais conducteurs que les femmes, les compagnies d’assurances travaillent depuis longtemps autour de la conviction qu’étant donné que les hommes sont plus à risque sur la route, ils devraient payer des taux plus élevés.

Le changement de sexe est une solution un peu drastique, mais rassurez-vous, cette situation pourrait changer bientôt, puisque des études récentes ont démontré que les hommes sont impliqués dans davantage d’accidents de la route parce qu’ils conduisent davantage – environ 60% des kilomètres parcourus. Lorsque vous calculez la moyenne des taux d’accident avec le nombre de kilomètres parcourus pour chacun des sexes, les hommes et les femmes arrivent sensiblement à égalité. Un retour du balancier à venir bientôt, qui sait?

Vous habitez dans une grande ville

Un autre facteur qui influe sur les coûts d’assurance automobile est l’endroit où vous vivez. Si vous habitez dans une région où il y a une fréquence plus élevée d’accidents ou de vandalisme, votre prime d’assurance coûtera plus cher. Comme les risques d’accident sont plus élevés dans une grande ville étant donné qu’il y a davantage d’automobiles qui y circulent, vous devriez probablement payer plus cher pour assurer votre véhicule. Que diriez-vous de déménager en campagne?

Vous conduisez une voiture sport

Les voitures sport sont reconnues pour coûter plus cher en assurance automobile que tout autre type de voiture. Les véhicules ont tous de différents coûts en assurance, mais vous ne serez pas surpris d’apprendre que les minifourgonnettes et les petites berlines coûtent généralement moins chères à assurer que les voitures de sport. Il y a un facteur simple qui augmente le coût de l’assurance d’une voiture de sport : le risque.

Les voitures sport sont considérées comme risquées à assurer par les compagnies d’assurances. Historiquement, les voitures de sport sont plus sujettes aux accidents et les assurés qui conduisent des voitures sport sont généralement plus enclins à rouler plus rapidement et plus dangereusement.

Pour cette raison, les compagnies d’assurance augmentent les taux d’assurance sur les voitures de sport. Elles estiment que ceux qui possèdent ces voitures sont plus susceptibles de faire des réclamations et qu’ils ont donc besoin de payer davantage pour pouvoir être assurés. Bien que cela puisse ne pas être le cas pour tous, c’est la raison que l’assurance d’une voiture de sport est plus chère que l’assurance d’une minifourgonnette, par exemple.

Comment économiser?

En magasinant! N’hésitez pas à faire plusieurs soumissions chez plusieurs assureurs, car ils ne calculent pas tous votre prime de la même manière. De plus, plusieurs assureurs offrent aussi des rabais intéressants si vous assurez plusieurs produits avec eux. Par exemple, en faisant une soumission pour une assurance auto avec La Capitale, vous pourriez économiser jusqu’à 75$ si vous assurez votre habitation en même temps que votre automobile. Des petites économies qui pourraient faire une grande différence sur votre budget auto à la fin de l’année. Profitez-en!