Tout savoir sur l’Assurance Habitation pour protèger votre Maison ou Condo

Avoir une assurance habitation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, surtout lorsque vous habitez dans un condominium ou un immeuble. Cette assurance est utile lorsque vous causez un dégât des eaux (fuite d’eau de la salle de bain chez le voisin du bas par exemple), c’est l’assurance qui prend en charge les indemnisations.

Que recouvre une assurance d’habitation ?suivant la valeur de vos biens le montant est variable, et de la surface d’habitation, vous payez une prime qui varie. Il y a la notion importante de responsabilité civile dans le cas où vous causez des dégâts à autrui, surtout lorsque vous vivez en condominium ou en immeuble. Les dégâts peuvent être facilement très importants, et vous vous ruineriez rapidement si vous devez rembourser un appartement brûlé.

Différente formules d’assurance habitation :
Une assurance se décompose souvent en deux parties : assurance responsabilité civile et assurance des biens. L’assurance responsabilité civile vous couvre quand vous causez des dommages à autrui, par exemple vous cuisinez, sortez faire une petite course et oubliez d’éteindre le feu, un incendie se déclare, et gagne les voisins et détruit leur appartement, si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous devez rembourser de votre poche les dommages causés et ils sont souvent énormes, résultat vous êtes à al rue.

L’assurance des biens vous couvre lorsque vous êtes victime d’un vol, d’incendie, c’est pour cela qu’on vous demande à quelle hauteur vous souhaitez être assuré en estimant la valeur de vos biens. Dans ce cas certaines compagnies d’assurance vous demande de choisir si vous désirez être assuré à la valeur à neuf (remplacement par des objets de valeur égale) ou à la valeur dépréciée(remplacement par des objets tenant compte de la dépréciation par rapport au neuf) .

Assurance habitation propriétaire :
Si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est la formule qu’il vous faut. Vous serez couvert contre le vandalisme, le feu ou le vol suivant les options que vous aurez choisi. Vous pouvez aussi assurer ce qui est proche de votre lieu de résidence et non dans votre maison.

Assurance copropriété et condominium :
Lorsque vous habitez dans un immeuble, les risques sont plus nombreux (dégât des eaux par exemple), aussi les prestations ne sont pas identiques. Dans un condominium, on partage souvent une piscine ou des installations sportives, ce sont les assurances de copropriété qui entrent en jeu.
Le principe est de souscrire à deux assurances, la première personnelle pour assurer vos biens et meubles personnels, avec responsabilité civile. La seconde pour les parties communes


Assurance pour résidence secondaire :

Une résidence secondaire est inoccupée la plupart de l’année, aussi les risque de vol sont plus grand, de plus votre non présence rend difficile la gestion d’imprévus. Aussi une assurance pour résidence secondaire est à étudier et est différente de l’assurance habitation pour résidence principale.

Assurance locataire :
Les locataires sont tenus d’acheter une assurance pour couvrir les mêmes risques avec responsabilité civile. Elle couvre suivant les options choisies, le vol, l’incendie, même si vos objets n’ont que peu de valeurs, dans certains cas vous serez heureux de récupérer la valeur de votre télévision à écran plat en cas de vol.

Vous voyez qu’il y a plusieurs types d’assurance habitation et qu’il est important de parler avec un spécialiste afin d’avoir la prime la plus adaptée à ses besoins. Est-ce qu’il y a autres choses que j’ai oublié? Lassez moi le savoir dans les commentaires!

Michel