Bien comprendre l’Assurance Voyage et ses Protections

L’assurance voyage recouvre trois type de protections :

  1. Assurance Annulation
  2. Assurance Santé
  3. Assurance Bagage

Elle est vraiment nécessaire lorsque vous allez à l’étranger où en dehors de votre province de résidence, soit pour les vacances, soit pour affaires.

1.0 Assurance Annulation
Elle permet (lorsque vous voyagez en avion par exemple) de vous rembourser la somme des billets en cas d’annulation de votre voyage. Les raisons qui vous poussent à annuler un voyage sont nombreuses :
les maladies, les accidents, les décès de proches ,les suites ou contre-indications de vaccination , la convocation à un examen de rattrapage ,les licenciements économiques, événement imprévu dans le pays de destination (émeutes, manifestation).

Enfin il se peut que votre séjour soit interrompu, il existe des produits d’assurance qui couvrent ces cas de figure.

2.0 Assurance Santé

Lorsque vous voyagez vers des destinations lointaines, vous devez prendre une assurance lors de l’achat de votre séjour, en effet il n’existe pas d’accord entre les systèmes de santé étrangers et celui du Canada. Ce qui veut dire que vous payez plein tarif pour le moindre soin, votre voyage peut se transformer en cauchemar.
Cette assurance vous couvre tout au long de votre voyage et rembourse les frais d’hospitalisation qui sont souvent très cher pour les étrangers, par exemple une nuit d’hôpital à Hong Kong va vous coûter 3000 dollars HK, soit l’équivalent de 400 dollars canadiens. De même cette assurance voyage peut prendre en charge le coût de rapatriement vers votre domicile en cas de soucis de santé, ceci est particulièrement important si vous allez dans des pays en voie de développement.

L’assurance santé peut aussi prendre en charge en cas de décès. Souvent facturé sous la forme d’un forfait suivant la durée de votre voyage, le calcul de la prime peut aussi  être fonction de votre âge, de votre province de résidence et bien sûr des options ou niveaux de protection choisis.
Peu de gens le savent, mais la carte VISA peut aussi avoir une assurance, et dans le cas d’un remboursement, il y a une priorité à respecter, si vous voulez faire fonctionner votre assurance, il ne faut pas faire appel à celle de VISA.
Renseignez vous sur la marche à suivre en cas d’urgence, munissez vous des coordonnées de la filiale dans le pays de séjour, vous éviterez d’être pris de cours s’il vous arrive quelque chose.
Avec les pandémies de virus actuelles comme la grippe aviaire, le SRAS, il est plus que vital d’être bien assuré avant de partir !
3.0 Assurance vol ou perte de bagage
L’acheminement des bagages n’est pas sans faille, vous pouvez perdre ou vous faire voler un bagage (cela n’arrive pas qu’aux autres) et gâcher vos vacances. C’est pour cela qu’il est aussi recommandé pour avoir l’esprit vraiment tranquille de souscrire à une assurance vol ou perte de bagage.

Pour vous prémunir de ces désagrément et être certains de n’avoir que des bons souvenirs de vos voyages, partez assurés !
Votre choix se portera sur l’étendue du réseau de votre compagnie d’assurance, vérifiez si le pays où vous allez possède une filiale. Quasiment toutes proposent un service d’assistance 7 jour sur 7 et 24h/24.

Alors soyez vigilant et bon voyage!

Michel

Avez vous des anecdotes de problèmes en voyage à partager dans les commentaires? Faites vous entendre!